Soins palliactifs

Inventé par Aux trois sentiers, ce mot représente l’approche innovante de professionnels engagés qui souhaitent offrir des soins de fin de vie spécialisés où le patient, ses besoins, ses volontés et sa réalité propre sont au cœur de la démarche.

Nous souhaitons amener les soins et les services vers les patients plutôt que de demander à des personnes en fin de vie de se déplacer vers les hôpitaux.

Trois sentiers complémentaires pour offrir des alternatives à l’hospitalisation en fin de vie

La proposition d’Aux trois sentiers est de développer une offre de services en trois volets, qui seront complémentaires, intégrés et inscrits dans un continuum de soins en soutien au réseau de la santé. Ils permettront un accompagnement personnalisé selon les préférences et volontés des personnes en fin de vie.

Sentier 1

Unité d’intervention rapide (UIR)

Accompagnement spécialisé offert par une équipe multidisciplinaire auprès des patients qui souhaitent mourir à domicile, en prenant en charge l’ensemble des soins relatifs à la période d’agonie (deux dernières semaines de vie) incluant des soins spécialisés actuellement seulement disponibles dans certains secteurs des milieux hospitaliers.

Sentier 2

Soutien et accompagnement des proches aidants

Services et soins complémentaires offerts aux proches aidants par une équipe de professionnels diversifiés (psychologie, travail social, intervention spirituelle, massothérapie, thanadoula, etc.)

Sentier 3

Maison de fin de vie et répit | Centre expert apprenant

À la future Maison de fin de vie, en plus de pouvoir y terminer ses jours, il sera aussi possible d’être accueilli pour de courts séjours de stabilisation de symptômes créant par le fait même des périodes de répit pour les proches. Cette Maison sera un lieu de formation pour le personnel soignant et un centre d’expertise sur la fin de vie.

Des soins spécialisés pour les personnes en fin de vie

  • Des plans de fin de vie personnalisés seront développés avec les patients et leurs proches, en fonction de leurs volontés.
  • L’information sera au cœur de la démarche pour permettre aux patients et leurs proches de prendre des décisions éclairées.
  • L’accompagnement sera flexible et agile afin de s’adapter à tous les scénarios et tous les besoins propres à la fin de vie.
  • Afin d’éviter les retours à l’hôpital, l’offre de soins sera complète afin de répondre à toutes les situations changeantes, évolutives et intenses de la fin de vie.

La médecine spécialisée au service des personnes en fin de vie

Le créneau d’Aux trois sentiers est de transposer des soins spécialisés actuellement offerts dans certains secteurs des milieux hospitaliers vers le domicile et la maison de fin de vie, les rendant plus accessibles et spécifiquement conçus pour cette clientèle. Voici quelques exemples d’interventions par approche intraveineuse :

  • sédation intermittente intraveineuse pour certains symptômes réfractaires
  • sédation palliative continue (SPC) intraveineuse
  • gestion de la douleur complexe

Et l’aide médicale à mourir (AMM)?

L’Aide médicale à mourir (AMM), offerte au Québec depuis 2015, est en forte augmentation chaque année. À ce jour, plus de la moitié des AMM sont administrées en milieu hospitalier.

Dans la perspective d’offrir une alternative à l’hospitalisation et d’éviter les déplacements vers les hôpitaux dans les derniers jours de vie, le soin sera offert par l’équipe d’Aux trois sentiers à domicile (2024) et éventuellement dans notre Maison de fin de vie (horizon 2026-2027).

Les autres soins et accompagnements possibles en fin de vie seront systématiquement offerts et expliqués aux patients de même qu’à leurs proches pour leur permettre de choisir le soin le plus adapté, en fonction de l’état de santé et des volontés.

Vous voulez soutenir le développement de soins innovants?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour contribuer à ce projet de société. Osons ensemble offrir la beauté en fin de vie.